
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Annecy-le-Vieux et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Annecy-le-Vieux (74940) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Annecy-le-Vieux qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Annecy-le-Vieux sont :
- Résidence principale à Annecy-le-Vieux
- Résidence secondaire ou locative à Annecy-le-Vieux (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Annecy-le-Vieux (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Annecy-le-Vieux
C’est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en supprimant l’option de rachat aussitôt qu’il peut. Dans ce cas, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et il lui est possible de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. La vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai de six mois à cinq années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Toutefois, contrairement à une vente traditionnelle, une vente à réméré va permettre racheter le appartement ou maison dans un laps de temps fixé. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente est une solution qui offre de nombreux avantages, particulièrement pour qui a des créances.
Durant toute la durée suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité de mettre dehors le vendeur. Elle permet à tous les propriétaires endettés de les aider face à leurs problèmes bancaires. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur habite dans son logement et conserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant décidé en amont. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit destinée à être exercée dans un court délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un laps de temps défini.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre deux parties : le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera généralement une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. La vente à réméré apparaît pratique en cas de difficultés financières car il permet d’obtenir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien dans quelques temps. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les clauses de rachat du bien immobilier sont censées être clairement identifiées précédemment de la vente à réméré avec option de rachat.
Lorsqu'un propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière solution après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la durée du contrat. L’investisseur peut exiger une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
De fait, l'acheteur devient propriétaire à part entière le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour le rachat de son bien, le vendeur pourra signer un crédit auprès d’une institution financière avec une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent est en mesure de vendre son bien immobilier en mettant une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.