Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Darnétal (76160)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Darnétal

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Darnétal et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Darnétal (76160) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Darnétal qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Darnétal sont :

  • Résidence principale à Darnétal
  • Résidence secondaire ou locative à Darnétal (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Darnétal (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Darnétal

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, cela dit, le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. Dans la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui ont des problèmes financiers. En règle générale, la vente à réméré est une option judicieuse concernant les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont acquis de nombreuses dettes qu’ils ne pourront plus rembourser par rapport à leurs ressources.

Toutefois, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré vous offre l'opportunité de racheter votre bien immobilier dans un laps de temps défini. La décote va dépendre du bien, de sa situation géographique et des critères du propriétaire. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.

Le vendeur peut renoncer à ses droits en revanche il renonce ainsi à son bien. La vente à réméré avec option d'achat permettra à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre propriété avec option de rachat.

En contrepartie, le vendeur habite dans son bien et préserve son droit de racheter sa propriété en priorité à un montant défini en amont. Il est important d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant la durée du réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de 5 ans maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix initial et remboursement des frais.

La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien dans un laps de temps n'excédant pas cinq années mais il faut savoir que le laps de temps étant inférieur à 24 mois. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est souvent la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il souhaite séjourner. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être raisonnables concernant l'estimation du bien. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire pourra racheter son bien dans quelques temps. Le propriétaire perçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le vendeur pourra choisir de lever cette option instantanément après la signature.

Les ventes à réméré sont principalement faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur terrains ou bureaux. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien dans le laps de temps imparti, son option de rachat s’éteint. L'acheteur peut réclamer des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.

Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour conclure une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert agréé par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.

Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent est en mesure de vendre son bien avec une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.