Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Lillebonne (76170)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Lillebonne

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Lillebonne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Lillebonne (76170) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Lillebonne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Lillebonne sont :

  • Résidence principale à Lillebonne
  • Résidence secondaire ou locative à Lillebonne (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Lillebonne (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Lillebonne

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat lorsque qu’il a la possibilité de le faire. Etant donné la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser certains propriétaires connaissant des problèmes bancaires. De manière générale, la vente à réméré est une option intéressante pour les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont acquis des dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser par rapport à leurs revenus.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il existe différents types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est probablement la plus connue. Le montant varie en fonction du bien, de sa localisation et des critères du vendeur. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être réglée par le vendeur si ses revenus mensuels sont suffisants.

De son côté, le vendeur peut renoncer à ses droits toutefois il perd donc son appartement ou sa maison. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec option de rachat à un tarif déterminé à l’avance.

Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est possible de mettre en vente un bien afin de le récupérer ensuite grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de cinq ans au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du montant principal et remboursement de divers frais.

La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai défini en remboursant à l’acheteur le montant principal et les frais de son investissement. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.

Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires et dont la situation financière est assez complexe. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient complètement propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever l'option de rachat immédiatement après la signature.

Les ventes à réméré sont particulièrement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la durée de la transaction. Grâce à un contrat de vente établi devant un notaire, le vendeur aura le choix de racheter son bien à une date prédéfinie.

En signant un contrat de vente à réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Lorsque l’option de rachat est employée dans le délai défini en amont, elle conduit à l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.

Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré vous propose de vendre un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans un futur proche.