
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Montivilliers et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Montivilliers (76290) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Montivilliers qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Montivilliers sont :
- Résidence principale à Montivilliers
- Résidence secondaire ou locative à Montivilliers (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Montivilliers (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Montivilliers
Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, en revanche le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans les 6 mois à 5 années. De manière générale, la vente à réméré est une option judicieuse pour les propriétaires surendettés ou qui ont accumulé des dettes qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser en fonction de leurs ressources.
En revanche, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré permettra racheter le bien immobilier dans un laps de temps spécifique. La décote se calcule en fonction du bien, de sa localisation et des attentes du propriétaire. La vente à réméré est strictement destinée aux personnes qui se retrouvent dans une situation bancaire compliquée.
Le vendeur peut renoncer à ses droits cela dit, il perd alors son appartement ou sa maison. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes endettées pour rembourser une dette.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est tout à fait possible de vendre un bien afin de le reprendre ultérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de 5 ans maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un rachat de crédit. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera habituellement une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
La vente à réméré vous permettra de sauver votre maison et de protéger votre famille. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le propriétaire a la possibilité de lever cette option instantanément après la signature.
Lorsqu'un propriétaire est accablé par ses dettes, la vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai imparti, son option de rachat s'annule. Malgré tout, le réméré peut aussi concerner une résidence secondaire.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d'un établissement bancaire avec une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Une vente à réméré vous permet de vendre un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.