
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Barentin et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Barentin (76360) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Barentin qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Barentin sont :
- Résidence principale à Barentin
- Résidence secondaire ou locative à Barentin (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Barentin (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Barentin
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. Dans la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires qui ont des soucis bancaires. Dans la pratique, la vente à réméré accorde au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
En revanche, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter le appartement ou maison dans un délai précis. Certains ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette allocation d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être versée par le vendeur si ses ressources.
Pendant toute la durée suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas mettre dehors le propriétaire. En effet, dès que la vente est signée et acceptée chez le notaire, le notaire paie les créances et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son logement et préserve son droit de racheter son bien en priorité à un montant désigné au préalable. Il est important de stipuler dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une durée légale de 5 ans maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est fixé librement par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré apparaît avantageux en cas de difficultés financières car il propose d’encaisser du capital avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en capacité racheter son bien dans quelques temps. Le vendeur reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les conditions de rachat du bien doivent être identifiées sans équivoque en amont la vente initiale avec option de rachat.
Lorsqu'un propriétaire est accablé par ses dettes, faire appel à une vente à réméré est la dernière solution après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que l'investisseur pourra racheter le bien immobilier en respectant délai inscrit dans l’acte qu'importe le moyen. Malgré tout, le réméré peut aussi se faire sur une résidence secondaire ou locative.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque avec une option de rachat. En choisissant la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent est en mesure de vendre son bien en incluant une une option de rachat. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire la possibilité de racheter son bien immobilier.