
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Fécamp et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Fécamp (76400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Fécamp qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Fécamp sont :
- Résidence principale à Fécamp
- Résidence secondaire ou locative à Fécamp (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Fécamp (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Fécamp
C’est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en levant l’option de rachat sitôt qu’il est en mesure de le faire. Dans la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires connaissant des soucis bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Toutefois, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le appartement ou maison dans un délai imposé. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette indemnisation d’occupation peut être réglée à l'avance si le réméré est en mesure de payer ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont assez élevées.
Pendant toute la durée suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité d’évincer le vendeur. En effet, aussitôt que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, ce dernier paie les créances et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est plus recommandée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 années maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement des frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien pendant un délai convenu en reversant à l’acheteur le montant principal et les dépenses de son achat. Le procédé de la vente à réméré est pratique pour les personnes endettées car il permettra d’obtenir des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
La vente à réméré est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers et dont la situation financière est devenue difficile. pas l’option de rachat dans le délai imparti, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Les ventes à réméré sont en majorité réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être sûr que l'investisseur sera en mesure de racheter le bien en respectant laps de temps défini dans l'acte notarié qu'importe le moyen. En le notifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient alors le propriétaire.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Utilisée généralement lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré offre au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien.