Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Fontainebleau (77300)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Fontainebleau

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Fontainebleau et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Fontainebleau (77300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Fontainebleau qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Fontainebleau sont :

  • Résidence principale à Fontainebleau
  • Résidence secondaire ou locative à Fontainebleau (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Fontainebleau (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Fontainebleau

Etude Gratuite Vente à Réméré

Comprenez en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. C’est un dispositif juridique qui se déroule en plusieurs phases. Dans la pratique, la vente à réméré avec option de rachat offre au vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il y a divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré concernant les biens immobiliers est sans doute la plus connue. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente propose de nombreux points positifs, en particulier pour qui a des créances.

Au cours toute la phase qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas mettre dehors le vendeur. La vente à réméré avec option d'achat propose à tous les propriétaires endettés de trouver une solution pour refinancer leurs créances. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.

En échange, le vendeur habite dans son bien et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un montant décidé en amont. Il est plus réfléchi de stipuler dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un laps de temps défini.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il souhaite habiter. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes au niveau de la valeur du bien. Le prix de rachat est fixé librement par les parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire pourra racheter son bien à une date ultérieure. La vente à réméré permet à l’acquéreur de disposer de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le prix de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Les experts dans le domaine arguent que la vente à réméré avec option d'achat est une option qui profite en tout point au propriétaire. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la durée du contrat. Cependant, la vente à réméré peut également se faire sur une résidence secondaire ou locative.

Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Quand l’option de rachat est exercée en temps voulu, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, l'investisseur devient alors le propriétaire.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent à l'opportunité de vendre son bien immobilier en incluant une une option de rachat. Une vente à réméré vous permettra de mettre en vente un bien immobilier avec la possibilité de le racheter dans un futur proche.