
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Guyancourt et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Guyancourt (78280) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Guyancourt qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Guyancourt sont :
- Résidence principale à Guyancourt
- Résidence secondaire ou locative à Guyancourt (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Guyancourt (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Guyancourt
Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, Toutefois le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. C’est un dispositif juridique qui se fait en plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Toutefois, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré permettra racheter votre bien immobilier dans un laps de temps déterminé. La vente à réméré avec option de rachat se distingue de la vente ordinaire particulièrement utilisée par les financiers qui désirent financer à nouveau un bien immobilier par le fait qu’elle va permettre à un propriétaire de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un spécialiste. La vente à réméré présente plusieurs points positifs, particulièrement pour quelqu'un endetté.
Durant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas mettre en vente le bien. La vente à réméré avec option d'achat permet aux propriétaires endettés de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. Une vente à réméré est d'ordinaire conseillée aux personnes endettées pour payer une dette.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est facile de mettre en vente un bien afin de le récupérer ensuite en levant l'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré est un contrat conclu entre le vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien durant un délai déterminé en reversant à l'investisseur le montant principal et les coûts de son acquisition. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en capacité racheter son bien ultérieurement. Le réméré propose à l’acquéreur de disposer de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le propriétaire. L’indemnité mensuelle est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la période de la transaction. L’investisseur peut demander une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la période de rachat. Lorsque l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.
Le principe de la vente à réméré est de permettre au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.