Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Il faut comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. C’est un dispositif juridique qui se fait en plusieurs paliers. La vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente classique, une vente à réméré vous permet de racheter le bien immobilier dans un délai fixé. La décote varie en fonction du bien, de l'adresse et des attentes du propriétaire. Cette vente à réméré est exclusivement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire délicate.
Durant toute la période suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d'expulser le propriétaire. Elle permet aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes endettées pour payer une dette.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai défini.
La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien durant un laps de temps convenu en remboursant à l'investisseur le prix principal et les dépenses de son acquisition. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique en cas de difficultés financières car il va permettre d’encaisser de l'argent avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires et dont la situation financière est assez complexe. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l’acheteur devient totalement propriétaire. Le propriétaire a la possibilité de lever cette option aussitôt après la signature.
Les ventes à réméré sont essentiellement faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que le vendeur pourra racheter le bien au maximum dans le délai cité dans le contrat qu'importe le moyen. L’investisseur peut exiger des frais supplémentaires lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. S'il souhaite racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un crédit auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. La vente à réméré permet de garder son patrimoine dans les situations financières compliquées.
Un propriétaire endetté à l'opportunité de mettre en vente son bien en mettant une option de rachat. Une vente à réméré vous permettra de vendre un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans un futur proche.