
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Poissy et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Poissy (78300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Poissy qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Poissy sont :
- Résidence principale à Poissy
- Résidence secondaire ou locative à Poissy (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Poissy (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Poissy
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il peut. C’est un mécanisme juridique qui se fait en plusieurs phases. Dans la pratique, la vente à réméré avec option de rachat accorde au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
En revanche, contrairement à une vente normale, une vente à réméré peut vous permettre de racheter votre bien immobilier dans un laps de temps défini. La vente à réméré avec option de rachat se distingue de la vente traditionnelle particulièrement exploitée par les spécialistes qui souhaitent financer à nouveau des biens étant donné que cela permettra à un propriétaire de vendre momentanément son bien à un établissement spécialisé. Cette indemnité d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré le permettent ou peut être versée par le vendeur si ses revenus mensuels sont suffisants.
Durant toute la phase qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas évincer le vendeur. Elle permettra à tous les propriétaires endettés de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un prix défini au préalable.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au vendeur soit destinée à être exercée dans un bref délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai donné.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est en général une maison du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le vendeur se réserve le droit de racheter son bien dans un délai déterminé en remboursant à l’acheteur la somme principal et les frais de son investissement. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires et dont la situation financière est compliquée. Le propriétaire encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le propriétaire a la possibilité de lever cette option instantanément après avoir signé.
Les spécialistes affirment que la vente à réméré est une solution intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la période de la transaction. L'acheteur peut réclamer une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur prendra un crédit auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son bien en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.