Rachat de crédits FICP propriétaire à Montesson (78360)

Vente à réméré à Montesson

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Montesson et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Montesson (78360) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Montesson qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Montesson sont :

  • Résidence principale à Montesson
  • Résidence secondaire ou locative à Montesson (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Montesson (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Montesson

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son bien et il lui est possible de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

En revanche, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter votre bien dans un délai déterminé. Le montant va dépendre du bien immobilier, de sa situation géographique et des critères du vendeur. La vente à réméré est seulement destinée aux personnes qui se retrouvent dans une situation financière difficile.

Au cours de toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de vendre le bien immobilier. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec option de rachat à un montant défini au préalable.

Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit destinée à être exercée dans un bref délai. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de cinq ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du prix initial et remboursement des frais.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier durant un délai convenu en reversant à l’acheteur le montant principal et les dépenses de son investissement. La vente à réméré est utile pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’obtenir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son bien.

La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires dont la situation financière est devenue difficile. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l'investisseur devient complètement propriétaire. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Quand le propriétaire est accablé par ses créances, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat disparaît. Néanmoins, le réméré peut aussi concerner un bien en location.

Par principe, l’investisseur devient propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Pour signer une vente à réméré, une vérification effectuée par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.

Un propriétaire endetté est en mesure de mettre en vente son bien immobilier en incluant une une option de rachat. Une vente à réméré vous propose de mettre en vente un bien avec la possibilité de le racheter dans l’avenir.