
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Plaisir et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Plaisir (78370) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Plaisir qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Plaisir sont :
- Résidence principale à Plaisir
- Résidence secondaire ou locative à Plaisir (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Plaisir (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Plaisir
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. Dans la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser certains propriétaires connaissant des problèmes bancaires. En règle générale, la vente à réméré est une solution intéressante concernant les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont acquis de lourdes dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser en fonction de leurs ressources.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il existe divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est probablement la plus connue. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si le réméré est en mesure de payer ou peut être réglée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.
Durant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas vendre le bien. En pratique, à partir du moment où la vente est signée et acceptée chez le notaire, ce dernier rembourse les créances et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un prix déterminé au préalable.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une période légale de 5 années maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, en échange du prix principal et remboursement des frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique par lequel le vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un laps de temps déterminé en remboursant à l’acheteur le montant principal et les dépenses de son acquisition. Le procédé de la vente à réméré reste très utile pour les personnes endettées car il permettra d’avoir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur pourra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le réméré va permettre à l’acquéreur d'obtenir de l’argent immédiatement et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée.
Les experts pensent qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au propriétaire. L’indemnité mensuelle est payée par le vendeur à l’investisseur pour la durée du contrat. Cependant, la vente à réméré peut aussi concerner un bien en location.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. Pour signer une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de mettre en vente un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.