
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Chatou et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Chatou (78400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Chatou qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Chatou sont :
- Résidence principale à Chatou
- Résidence secondaire ou locative à Chatou (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Chatou (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Chatou
C’est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il peut. Etant donné la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à certaines personnes qui connaissent des soucis de trésorerie. La vente à réméré donne au vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un délai de six mois à cinq années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il existe différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est clairement la plus connue. Le montant se calcule en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des besoins du vendeur. La vente à réméré est une option qui propose de nombreux points positifs, particulièrement pour qui a des dettes.
Le vendeur peut laisser tomber son droit cependant il renonce alors à son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un montant fixé à l’avance.
En contrepartie, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter sa maison en étant prioritaire à un montant décidé en amont. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de 5 ans maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du prix initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes par rapport à l'estimation du bien. Le principe de la vente à réméré apparaît avantageux en cas de difficultés financières car il va permettre d’avoir du capital avec mise en garantie temporaire de sa propriété.
Le réméré vous propose de conserver votre maison et de vous protéger. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, le prix de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Les experts pensent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. Quand un vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le délai imparti, son option de rachat s'annule. Malgré tout, le réméré peut aussi concerner une résidence secondaire ou locative.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un délai précis, fixé au préalable dans le contrat. Dès que l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Sauvez vos biens immobiliers grâce à la vente à réméré.
Son principe est de permettre au débiteur de récupérer la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive offre au vendeur la possibilité de racheter son bien.