Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Comprenez les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires connaissant des problèmes bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
De nos jours, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Le prix dépend du bien immobilier, de sa localisation et des exigences du propriétaire. Cette vente à réméré est strictement consacrée aux personnes qui se trouvent dans une situation bancaire difficile.
Durant toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur ne sera pas autorisé à mettre en vente le bien. La vente à réméré avec option d'achat propose aux propriétaires endettés de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un montant fixé au préalable.
En échange, le vendeur habite dans son bien et maintient son droit de racheter sa propriété en priorité à un prix désigné en amont. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit destinée à être exercée dans un bref délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de 5 années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître logiques concernant l'estimation du bien. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est compliquée. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les experts dans le domaine arguent qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au vendeur. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que le vendeur pourra racheter le bien au maximum dans le délai inscrit dans l’acte quel que soit le moyen. L’investisseur peut exiger des frais supplémentaires lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour le rachat de son bien, le vendeur pourra signer un crédit auprès d’une institution financière avec une option de rachat. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.
Le principe de la vente à réméré est de donner la chance au débiteur de retrouver la pleine propriété de son bien par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement défini. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.