
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Niort et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Niort (79000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Niort qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Niort sont :
- Résidence principale à Niort
- Résidence secondaire ou locative à Niort (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Niort (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Niort
Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, Toutefois la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien. C’est un processus juridique composé de plusieurs paliers. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat offre au vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente ordinaire particulièrement exploitée par les spécialistes qui souhaitent refinancer un bien immobilier étant donné que cela permet à un propriétaire de vendre provisoirement son bien à un spécialiste. La vente à réméré offre différents points positifs, particulièrement pour en situation d'endettement.
Pendant toute la durée qui suit la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d'expulser le vendeur. Bien entendu, dès que la vente est conclue chez le notaire, celui-ci paie les créances et le solde est versé au vendeur. Une vente à réméré est d'ordinaire préconisée aux propriétaires endettées pour rembourser une dette.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien en vue de le reprendre après par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de cinq années maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester logiques concernant la valeur du bien. Le prix de rachat est déterminé librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
Le réméré vous propose de sauver votre maison et de protéger votre famille. Le vendeur encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les conditions de rachat du bien doivent être précisément identifiées précédemment de la vente à réméré.
Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien dans le laps de temps imparti, son option de rachat disparaît. L’investisseur peut réclamer des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Pendant la durée du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dès que l’option de rachat est employée en temps voulu, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.
Le principe de la vente à réméré est de donner la chance au débiteur de conserver la pleine propriété de son bien par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Une fois que votre situation financière est rétablie, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du logement vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.