Vente à Réméré à Niort (79000)

Vente à réméré à Niort

Vous êtes propriétaire à Niort et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Niort (79000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Niort qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Niort sont :

  • Résidence principale à Niort
  • Résidence secondaire ou locative à Niort (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Niort (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Niort

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en levant l’option de rachat sitôt qu’il a l'opportunité de le faire. Au vu de la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires connaissant des soucis de trésorerie. La vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il convient de dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré concernant les biens immobiliers est probablement la plus connue. Le montant se calcule en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des critères du propriétaire. Cette vente à réméré est uniquement dédiée aux personnes qui se retrouvent dans une situation bancaire très compliquée.

Le vendeur peut laisser tomber ses droits cependant il perd ainsi son appartement ou sa maison. La vente à réméré propose aux propriétaires endettés de les aider face à leurs problèmes bancaires. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.

En compensation, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant décidé au préalable. Il est plus réfléchi de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant la durée du réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un laps de temps déterminé.

La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre deux parties : le vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître raisonnables au niveau de la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire pourra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai défini, l’acheteur devient complètement propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des maisons ou des appartements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le laps de temps préalablement déterminé, son option de rachat s'annule. L'acheteur peut réclamer une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.

Par principe, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification effectuée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.

Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent va pouvoir vendre son logement en incluant une une option de rachat. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de mettre en vente un bien mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.