Vente à Réméré à Niort (79000)

Vente à réméré à Niort

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Niort et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Niort (79000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Niort qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Niort sont :

  • Résidence principale à Niort
  • Résidence secondaire ou locative à Niort (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Niort (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Niort

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat aussitôt qu’il est en mesure de le faire. C’est un processus juridique composé de plusieurs étapes. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La décote dépend du bien, de sa situation géographique et des exigences du vendeur. La vente à réméré est une opération qui offre de nombreux points positifs, en particulier pour en situation d'endettement.

De son côté, le vendeur peut renoncer à ses droits cependant il perd ainsi son bien immobilier. La vente à réméré permet aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs créances. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec option de rachat à un prix déterminé au préalable.

Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent de prévoir dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire se réserve le droit, pour une durée légale de 5 ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du montant initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien pendant un laps de temps défini en reversant à l’acheteur le prix principal et les coûts de son acquisition. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier ultérieurement. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient totalement propriétaire. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être clairement identifiées avant la vente initiale avec option de rachat.

Les experts dans le domaine attestent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat s’éteint. Néanmoins, le réméré peut également se faire sur un bien en location.

S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat de vente. Quand l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. La vente à réméré permet de garder son patrimoine dans les situations financières difficiles.

Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.