
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Albi et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Albi (81000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Albi qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Albi sont :
- Résidence principale à Albi
- Résidence secondaire ou locative à Albi (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Albi (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Albi
Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, en revanche la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien. Etant donné la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut convenir à des personnes qui connaissent des soucis de trésorerie. Dans la pratique, la vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré offre de nombreux avantages, en particulier pour une personne endettée.
Au cours de toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à vendre le bien. En effet, à partir du moment où la vente est signée chez le notaire, le notaire paie les dettes et le solde est reversé au vendeur. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son logement et maintient son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un prix décidé en amont. Il est facile de vendre un bien afin de le récupérer après grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de 5 ans maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix initial et remboursement des frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera en général une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être logiques au niveau de la valeur du bien. La vente à réméré apparaît pratique pour les personnes endettées car il va permettre d’avoir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
La vente à réméré reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est assez complexe. Le réméré va permettre à l’acquéreur d'avoir de l’argent directement et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Le vendeur pourra choisir de lever cette option immédiatement après avoir signé.
Les ventes à réméré sont particulièrement effectuées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité mensuelle est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée du contrat. L’investisseur peut demander des frais supplémentaires lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec option de rachat est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.
Un propriétaire endetté à l'opportunité de mettre en vente son logement en incluant une une option de rachat. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.