
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Carmaux et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Carmaux (81400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Carmaux qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Carmaux sont :
- Résidence principale à Carmaux
- Résidence secondaire ou locative à Carmaux (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Carmaux (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Carmaux
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. C’est un système juridique composé de plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré va permettre racheter votre bien immobilier dans un délai déterminé. La vente à réméré avec option de rachat se distingue de la vente ordinaire essentiellement utilisée par les spécialistes qui voulaient refinancer un bien immobilier étant donné que cela propose à un particulier de vendre temporairement son bien immobilier à un spécialiste. Cette vente présente différents avantages, principalement pour en situation d'endettement.
Pendant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne sera pas autorisé à mettre en vente le bien. En effet, dès que la vente est signée et acceptée chez le notaire, ce dernier rembourse les dettes et le solde est versé au vendeur. Une vente à réméré est plus conseillée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit exercée dans un bref laps de temps. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas cinq années mais en pratique le laps de temps n'excède pas les 24 mois. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est fixé librement par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré reste très utile en cas de difficultés financières car il permettra d’obtenir du capital avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré reste la meilleure option pour les propriétaires dont la condition financière est assez complexe. Le réméré va permettre à l’acquéreur d'obtenir de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien sur le marché immobilier. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat tout de suite après la signature.
Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation est payée par le propriétaire à l’investisseur pour la durée du contrat. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date prédéfinie.
Par principe, l’investisseur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la période de rachat. Dès que l’option de rachat est employée dans les délais impartis, elle conduit à l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré vous va permettre de vendre un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.