Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, cela dit, la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien immobilier. Etant donné la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser certaines personnes qui ont des soucis bancaires. En règle générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse pour les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont acquis des créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il y a différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est sans doute la plus réputée. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente traditionnelle souvent exploitée par les financiers qui désirent financer à nouveau des biens immobiliers sachant qu'elle permettra à un particulier de vendre momentanément son bien immobilier à un organisme spécialisé. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré le permettent ou peut être payée par le vendeur si ses revenus mensuels sont suffisants.
Le vendeur peut abandonner ses droits mais il perd aussi son bien immobilier. Bien entendu, aussitôt que la vente est conclue dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les créances et le solde est payé au vendeur. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit utilisée dans un court laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de 5 ans maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, en échange du prix initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est souvent la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien durant un délai déterminé en reversant à l’acheteur le montant principal et les dépenses de son acquisition. Le principe de la vente à réméré apparaît utile en cas de difficultés financières car il va permettre d’avoir du capital avec mise en garantie momentanée de sa propriété.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient alors propriétaire. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat tout de suite après avoir signé.
Les ventes à réméré sont en majorité réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que le vendeur pourra racheter le bien immobilier en respectant laps de temps cité dans l’acte qu'importe le moyen. L’investisseur peut réclamer des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un délai précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat est le dernier espoir d’échapper à de perdre vos biens immobiliers.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre au débiteur de retrouver la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Une vente à réméré avec option de rachat vous propose de vendre un bien immobilier avec la possibilité de le racheter dans l’avenir.