
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Brignoles et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Brignoles (83170) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Brignoles qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Brignoles sont :
- Résidence principale à Brignoles
- Résidence secondaire ou locative à Brignoles (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Brignoles (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Brignoles
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat au moment où qu’il est en mesure de le faire. Dès lors, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et il lui est possible de le racheter dans les 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il appartient de dire qu’il existe divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré pour les biens immobiliers est probablement la plus utilisée. Le prix dépend du bien, de sa situation géographique et des critères du propriétaire. La vente à réméré est exclusivement destinée aux personnes qui se trouvent dans une situation financière compliquée.
De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits en revanche il renonce alors à son appartement ou sa maison. En effet, dès que la vente est signée chez le notaire, ce dernier rembourse les dettes et le solde est payé au vendeur. Une vente à réméré est souvent conseillée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et préserve son droit de racheter sa propriété en priorité à un prix désigné au préalable. Il est possible de vendre un bien en vue de le reprendre après grâce à la levée d'option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai défini.
La vente avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est le plus souvent la résidence principale du vendeur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le prix de rachat est décidé librement par les 2 parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré est avantageux en cas de difficultés financières car il va permettre d’encaisser du capital avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier à une date ultérieure. La vente à réméré permet à l’acquéreur de disposer de l’argent directement et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le prix de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Quand le propriétaire est endetté, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien au maximum dans le laps de temps défini dans l’acte quel que soit le moyen. L’investisseur peut demander une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Quand l’option de rachat est utilisée en temps voulu, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec option de rachat est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent est en mesure de vendre son bien en mettant une option de rachat. Utilisée en général lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré donne au propriétaire la chance de racheter son bien immobilier.