Rachat de crédits FICP propriétaire à Carpentras (84200)

Vente à réméré à Carpentras

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Carpentras et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Carpentras (84200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Carpentras qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Carpentras sont :

  • Résidence principale à Carpentras
  • Résidence secondaire ou locative à Carpentras (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Carpentras (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Carpentras

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, Toutefois la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien immobilier. C’est un mécanisme juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

A présent, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. La vente à réméré est uniquement dédiée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière délicate.

Pendant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur ne sera pas autorisé à mettre en vente le bien. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est souvent recommandée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.

Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de cinq années maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du prix principal et remboursement de divers frais.

La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien concerné par la vente à réméré sera le plus souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. Le prix de rachat est décidé en totale liberté par les 2 parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’avoir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.

La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la condition financière est devenue difficile. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient complètement propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.

Les ventes à réméré sont particulièrement effectuées sur des logements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité d’occupation du logement est payée par le propriétaire à l’investisseur pour la période de la transaction. Grâce à un contrat de vente conclu devant un notaire, le vendeur aura le choix de racheter son bien à une date prédéfinie.

De fait, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Dès que l’option de rachat est utilisée dans le délai défini en amont, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.

Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.