
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Carpentras et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Carpentras (84200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Carpentras qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Carpentras sont :
- Résidence principale à Carpentras
- Résidence secondaire ou locative à Carpentras (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Carpentras (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Carpentras
Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, mais la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien. C’est un système juridique qui se fait en plusieurs paliers. En général, la vente à réméré est une option judicieuse adaptées à tous les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils ne peuvent plus rembourser par rapport à leurs ressources.
Ceci étant, contrairement à une vente normale, une vente à réméré permettra racheter votre appartement ou maison dans un délai fixé. Le montant va dépendre du bien immobilier, de l'adresse et des critères du propriétaire. Cette vente à réméré est exclusivement consacrée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire délicate.
Durant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien avec option de rachat.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est prudent d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant le réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps déterminé.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. Le prix de rachat est défini en toute liberté par les deux parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers et dont la condition financière est devenue difficile. Le vendeur perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les clauses de rachat du bien immobilier doivent être précisément identifiées précédemment de la vente initiale avec option de rachat.
Lorsqu'un propriétaire est endetté, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien au maximum dans le laps de temps cité dans le contrat qu'importe le moyen. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat. Dès que l’option de rachat est employée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.