Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Pernes-les-Fontaines (84210)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Pernes-les-Fontaines

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Pernes-les-Fontaines et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Pernes-les-Fontaines (84210) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Pernes-les-Fontaines qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Pernes-les-Fontaines sont :

  • Résidence principale à Pernes-les-Fontaines
  • Résidence secondaire ou locative à Pernes-les-Fontaines (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Pernes-les-Fontaines (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Pernes-les-Fontaines

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, en revanche le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son bien et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat propose au vendeur la possibilité de racheter son bien dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

En revanche, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré propose racheter le bien dans un laps de temps imposé. Cette dernière est différente de la vente classique particulièrement utilisée par les spécialistes qui désirent financer à nouveau des biens sachant qu'elle permet à un propriétaire de vendre temporairement son bien immobilier à un établissement spécialisé. La vente à réméré est exclusivement dédiée aux personnes qui se retrouvent dans une situation bancaire délicate.

Le vendeur peut laisser tomber son droit mais il renonce donc à son appartement ou sa maison. En pratique, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci rembourse les dettes et le solde est payé au vendeur. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un prix déterminé au préalable.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un bref délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps déterminé.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de cinq ans mais en pratique le délai n'excède pas les 2 ans. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire habiter. Le prix de rachat est décidé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur pourra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être clairement identifiées avant la vente initiale avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur terrains ou bureaux. L’indemnité mensuelle est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la durée du contrat. Par le biais d’un contrat conclu devant un notaire, le vendeur aura la possibilité de racheter son bien à une date prédéfinie.

En signant un contrat de vente à réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Pour conclure une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. En choisissant la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.

Un propriétaire endetté à l'opportunité de mettre en vente son bien immobilier avec une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.