
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Apt et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Apt (84400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Apt qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Apt sont :
- Résidence principale à Apt
- Résidence secondaire ou locative à Apt (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Apt (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Apt
Il est important de comprendre tous les renseignements de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. C’est un processus juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans la pratique, la vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Cependant, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré vous permet de racheter le appartement ou maison dans un délai déterminé. Le prix varie en fonction du bien, de l'adresse et des attentes du propriétaire. La vente à réméré est uniquement dédiée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière délicate.
Pendant toute la durée suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas expulser le vendeur. Elle va permettre à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré est d'ordinaire recommandée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
En contrepartie, le vendeur habite dans son bien et préserve son droit de racheter son bien en priorité à un montant défini en amont. Il est prudent de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant le réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas 5 années sachant que le laps de temps étant inférieur à 2 ans. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera en général la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le prix de rachat est fixé entre les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré reste très utile pour les personnes endettées car il va permettre d’obtenir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien.
Le réméré vous va permettre de préserver votre maison et de vous protéger. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l’acheteur devient totalement propriétaire. Le vendeur pourra choisir de lever cette option instantanément après la signature.
Lorsqu'un propriétaire est dans une situation financière compliquée, la vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité mensuelle est payée par le vendeur à l'acheteur pour la durée du contrat. Cependant, le réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé antérieurement dans le contrat. Dès que l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec faculté de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à de perdre vos biens immobiliers.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.