
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Panazol et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Panazol (87350) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Panazol qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Panazol sont :
- Résidence principale à Panazol
- Résidence secondaire ou locative à Panazol (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Panazol (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Panazol
Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, en revanche la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien immobilier. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs phases. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
En revanche, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré vous offre l'opportunité de racheter le appartement ou maison dans un laps de temps précis. La vente à réméré se différencie de la vente ordinaire particulièrement employée par les financiers qui désirent refinancer un bien immobilier étant donné que cela propose à un propriétaire de vendre momentanément sa maison ou son appartement à un spécialiste. La vente à réméré présente de nombreux points positifs, particulièrement pour une personne endettée.
Pendant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas mettre en vente le bien immobilier. La vente à réméré permettra aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. Avant toute chose, il appartient d’évaluer votre situation avant de vendre votre propriété avec option de rachat.
En compensation, le vendeur occupe son bien et préserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant désigné en amont. Il est facile de vendre un bien afin de le reprendre postérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de cinq années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, après restitution du prix initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être logiques concernant la valeur du bien. Le procédé de la vente à réméré est avantageux pour les personnes en difficultés financières car il permet d’avoir des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
Le réméré vous permet de conserver votre maison et de vous protéger. Le propriétaire reçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les critères de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des logements mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Dès que l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Quand la situation financière est stable, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.