Rachat de crédits FICP propriétaire à Joigny (89300)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Joigny et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Joigny (89300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Joigny qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Joigny sont :
- Résidence principale à Joigny
- Résidence secondaire ou locative à Joigny (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Joigny (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Joigny
Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, cependant la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien immobilier. C’est un dispositif juridique composé de plusieurs phases. En règle générale, la vente à réméré est une alternative avantageuse des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont accumulé de lourdes dettes qu’ils ne peuvent plus payer par rapport à leurs ressources.
Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il peut y avoir différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré des biens immobiliers est clairement la plus réputée. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente ordinaire particulièrement employée par les spécialistes qui veulent financer à nouveau des biens sachant qu'elle permet à un propriétaire de vendre temporairement sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. La vente à réméré présente de nombreux avantages, en particulier pour une personne endettée.
Le vendeur peut abandonner son droit cela dit, il perd alors son bien immobilier. En pratique, dès que la vente est signée chez le notaire, celui-ci paie les créances et la somme d'argent restante est payée au vendeur. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un prix défini en amont.
Evitez la saisie immobilière avec la vente à réméré. Il est prudent d'anticiper dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant la durée du réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une période légale de 5 années maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite séjourner. Le prix de rachat est déterminé en toute liberté par les 2 parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le réméré propose à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien immobilier sur le marché immobilier. Les modalités de rachat du bien sont censées être précisément identifiées en amont la vente initiale avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont principalement faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le délai imparti, son option de rachat s’éteint. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date prédéfinie.
De fait, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent va pouvoir vendre son logement en mettant une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.