
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Corbeil-Essonnes et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Corbeil-Essonnes (91100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Corbeil-Essonnes qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Corbeil-Essonnes sont :
- Résidence principale à Corbeil-Essonnes
- Résidence secondaire ou locative à Corbeil-Essonnes (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Corbeil-Essonnes (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Corbeil-Essonnes
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, en revanche la loi n’oblige jamais le vendeur à racheter le bien. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper son bien et il lui est possible de le racheter dans les 6 mois à 5 années. Dans la pratique, la vente à réméré offre au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Cependant, à contrario d'une vente traditionnelle, une vente à réméré vous offre l'opportunité de racheter votre bien immobilier dans un laps de temps défini. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est strictement consacrée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière délicate.
Au cours toute la période qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité de mettre dehors le vendeur. En effet, aussitôt que la vente est conclue dans un cabinet notarial, le notaire rembourse les dettes et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. Avant toute chose, il appartient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier grâce à la vente à réméré. Il est important de prévoir dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant la durée du réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.
La vente avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le prix de rachat est décidé librement par les 2 parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré reste très utile en cas de difficultés financières car il va permettre d’avoir des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien.
Le rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la condition financière est devenue difficile. Le vendeur reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat tout de suite après avoir signé.
Les spécialistes pensent que la vente à réméré avec option d'achat est une option qui profite en tout point au propriétaire. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la période de la transaction. L'acheteur peut demander une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
De fait, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Sauvez vos biens immobiliers grâce à la vente à réméré.
Le principe de la vente à réméré est de permettre au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de vendre un bien avec la possibilité de le racheter plus tard.