Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Villebon-sur-Yvette (91140)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Villebon-sur-Yvette

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Villebon-sur-Yvette et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Villebon-sur-Yvette (91140) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Villebon-sur-Yvette qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Villebon-sur-Yvette sont :

  • Résidence principale à Villebon-sur-Yvette
  • Résidence secondaire ou locative à Villebon-sur-Yvette (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Villebon-sur-Yvette (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Villebon-sur-Yvette

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il faut comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son bien et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

A présent, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Nombreux sont ceux qui ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est strictement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire compliquée.

Au cours de toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas vendre le bien. En pratique, aussitôt que la vente est conclue chez le notaire, le notaire acquitte les dettes et la somme d'argent restante est payée au vendeur. Une vente à réméré est souvent conseillée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.

En échange, le vendeur occupe son bien immobilier et préserve son droit de racheter son bien prioritairement à un prix décidé dès le départ. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit utilisée dans un court délai. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes endettées car il permet d’encaisser des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Lorsqu'le propriétaire est endetté, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Lorsque le vendeur désire racheter le bien dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat s’éteint. L'acheteur peut exiger une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec faculté de rachat est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut mettre en vente son bien en incluant une une option de rachat. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré accorde au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier.