Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, en revanche le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. Dans la conjoncture économique, le vente à réméré peut intéresser certaines personnes connaissant des soucis de trésorerie. Dans la pratique, la vente à réméré donne au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. Le montant va dépendre du bien immobilier, de l'adresse et des critères du vendeur. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être versée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.
De son côté, le vendeur peut laisser tomber son droit cependant il perd donc son bien immobilier. Elle permettra aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de les aider face à leurs problèmes bancaires. Une vente à réméré est d'ordinaire préconisée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son logement et préserve son droit de racheter sa maison en étant prioritaire à un prix défini dès le départ. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit utilisée dans un court délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une période légale de cinq ans au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de 5 années mais en pratique le délai n'excède pas les 2 ans. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est souvent la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier dans un délai défini en reversant à l'investisseur la somme principal et les dépenses de son achat. Le procédé de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes endettées car il permet d’avoir du capital avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.
Le réméré vous propose de conserver votre maison et de vous protéger. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option immédiatement après avoir signé.
Les experts pensent que la vente à réméré avec option d'achat est une option intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le propriétaire à l’investisseur pour la période de la transaction. Malgré tout, la vente à réméré peut aussi se faire sur une résidence secondaire.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour signer une vente à réméré, une vérification effectuée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. En choisissant la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre au débiteur de récupérer la pleine propriété de son bien par le biais d’un acte de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.