Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Germain-lès-Arpajon (91180)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Germain-lès-Arpajon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Germain-lès-Arpajon (91180) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Germain-lès-Arpajon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Germain-lès-Arpajon sont :
- Résidence principale à Saint-Germain-lès-Arpajon
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Germain-lès-Arpajon (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Germain-lès-Arpajon (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Germain-lès-Arpajon
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat lorsque qu’il est en mesure de le faire. C’est un mécanisme juridique qui se fait en plusieurs paliers. En général, la vente à réméré est une alternative avantageuse des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils ne peuvent plus rembourser par rapport à leurs revenus.
De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Certains ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré est uniquement dédiée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation financière compliquée.
Le vendeur peut laisser tomber son droit mais il renonce ainsi à son appartement ou sa maison. Bien entendu, aussitôt que la vente est conclue dans un cabinet notarial, ce dernier rembourse les créances et la somme d'argent restante est payée au vendeur. La vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un montant défini à l’avance.
En compensation, le vendeur habite dans son bien et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison prioritairement à un prix déterminé au préalable. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au vendeur soit destinée à être exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une période légale de 5 années maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, contre restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de 5 années mais en pratique le délai n'excède pas les 2 ans. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le prix de rachat est déterminé entre les deux parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. La vente à réméré est pratique pour les personnes endettées car il propose d’encaisser de l'argent avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du logement, le prix de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les ventes à réméré sont principalement réalisées sur des logements mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le délai imparti, son option de rachat disparaît. Cependant, la vente à réméré peut également concerner un bien en location.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un délai précis, fixé préalablement dans le contrat. Pour réaliser une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert choisi par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. La vente à réméré permet de garder son patrimoine dans les situations financières délicates.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la chance à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.