
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Germain-lès-Arpajon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Germain-lès-Arpajon (91180) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Germain-lès-Arpajon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Germain-lès-Arpajon sont :
- Résidence principale à Saint-Germain-lès-Arpajon
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Germain-lès-Arpajon (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Germain-lès-Arpajon (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Germain-lès-Arpajon
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en annulant l’option de rachat dès qu’il a l'opportunité de le faire. C’est un mécanisme juridique composé de plusieurs phases. En général, la vente à réméré est une solution judicieuse adaptées à tous les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont contracté des dettes qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.
Toutefois, à contrario d'une vente normale, une vente à réméré peut vous permettre de racheter votre bien dans un laps de temps précis. Le montant se calcule en fonction du bien, de l'adresse et des besoins du propriétaire. Cette allocation d’occupation peut être prépayée si le réméré est en mesure de payer ou peut être versée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.
Le vendeur peut abandonner son droit toutefois il renonce donc à son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un tarif défini au préalable.
La vente à réméré avec option d'achat vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est prudent de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de 5 ans au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître raisonnables concernant la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
Le réméré vous va permettre de préserver votre maison et de vous protéger. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le propriétaire peut lever cette option instantanément après avoir signé.
Lorsqu'le propriétaire est dans une situation financière compliquée, une vente à réméré est la dernière alternative après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité d’occupation est payée par le propriétaire à l’investisseur pour la durée du contrat. Malgré tout, la vente à réméré peut aussi concerner un bien en location.
Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur devra contracter un prêt auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. Sauvez votre patrimoine grâce à la vente à réméré.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré accorde au propriétaire l'opportunité de racheter son bien immobilier.