
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Gif-sur-Yvette et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Gif-sur-Yvette (91190) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Gif-sur-Yvette qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Gif-sur-Yvette sont :
- Résidence principale à Gif-sur-Yvette
- Résidence secondaire ou locative à Gif-sur-Yvette (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Gif-sur-Yvette (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Gif-sur-Yvette
Comprenez tous les détails de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. Dans la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut intéresser différentes personnes ayant des problèmes financiers. En général, la vente à réméré est une solution intéressante des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis de nombreuses créances qu’ils n'arrivent plus à payer par rapport à leurs revenus.
Ceci étant, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré vous permet de racheter le appartement ou maison dans un délai spécifique. Le prix dépend du bien immobilier, de sa situation géographique et des attentes du propriétaire. La vente à réméré est strictement destinée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière compliquée.
Le vendeur peut laisser tomber son droit cependant il perd donc son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un prix fixé à l’avance.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit destinée à être exercée dans un court délai. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai défini.
La vente à réméré est un contrat conclu entre deux parties : le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier durant un laps de temps défini en remboursant à l'investisseur le montant principal et les coûts de son achat. Le procédé de la vente à réméré est pratique pour les personnes endettées car il permettra d’avoir des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai imparti, l’acheteur devient totalement propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option immédiatement après la signature.
Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des logements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le délai imparti, sa faculté de rachat s'annule. Toutefois, la vente à réméré peut également concerner un bien en location.
Pour lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur prendra un prêt auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec option de rachat est la dernière solution pour éviter de perdre vos biens immobiliers.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Quand la situation financière est stable, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.