
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Montgeron et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Montgeron (91230) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Montgeron qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Montgeron sont :
- Résidence principale à Montgeron
- Résidence secondaire ou locative à Montgeron (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Montgeron (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Montgeron
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en annulant l’option de rachat sitôt qu’il est en mesure de le faire. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et il lui est possible de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il appartient de dire qu’il y a différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré pour les biens immobiliers est sans doute la plus réputée. Le montant varie en fonction du bien, de l'adresse et des besoins du vendeur. Cette vente est une opération qui offre différents avantages, en particulier pour une personne en situation d’endettement.
Pendant toute la période qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d’évincer le propriétaire. La vente à réméré avec option d'achat permet à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de trouver une solution pour refinancer leurs créances. Avant toute chose, il convient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est possible de mettre en vente un bien immobilier en vue de le reprendre ultérieurement en levant l'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de 5 ans au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien durant un délai déterminé en remboursant à l'investisseur le montant principal et les frais de son acquisition. Le principe de la vente à réméré reste très pratique en cas de difficultés financières car il permettra d’encaisser de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les modalités de rachat du bien sont censées être identifiées sans équivoque avant la vente initiale avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont particulièrement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le propriétaire à l’investisseur pour la durée de la transaction. Néanmoins, la vente à réméré peut aussi concerner une résidence secondaire.
Pendant la durée du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour signer une vente à réméré, une estimation réalisée par un expert agréé par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine dans les situations financières délicates.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir vendre son bien avec une option de rachat. Une vente à réméré vous permettra de vendre un bien avec la possibilité de son rachat plus tard.