
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Fleury-Mérogis et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Fleury-Mérogis (91700) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Fleury-Mérogis qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Fleury-Mérogis sont :
- Résidence principale à Fleury-Mérogis
- Résidence secondaire ou locative à Fleury-Mérogis (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Fleury-Mérogis (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Fleury-Mérogis
C’est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat lorsque qu’il a la possibilité de le faire. Dans la conjoncture économique, le vente à réméré peut convenir à certaines personnes ayant des problèmes financiers. En règle générale, la vente à réméré est une alternative avantageuse en ce qui concerne les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont accumulé de nombreuses dettes qu’ils ne vont pas pouvoir payer par rapport à leurs revenus mensuels.
Cependant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré va permettre racheter votre bien dans un laps de temps précis. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être payée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être versée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.
De son côté, le vendeur peut renoncer à ses droits toutefois il perd alors son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre propriété avec option de rachat.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit exercée dans un court laps de temps. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien concerné par la vente à réméré est en général une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé librement par les parties et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les modalités de rachat du bien doivent être précisément identifiées avant la vente à réméré.
Quand un propriétaire est dans une situation financière compliquée, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce. Lorsque le vendeur désire racheter le bien immobilier dans le laps de temps imparti, son option de rachat s'annule. Malgré tout, la vente à réméré peut aussi concerner une résidence secondaire.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Quand l’option de rachat est employée dans le délai défini en amont, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien.