
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Montrouge et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Montrouge (92120) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Montrouge qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Montrouge sont :
- Résidence principale à Montrouge
- Résidence secondaire ou locative à Montrouge (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Montrouge (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Montrouge
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. C’est un processus juridique qui se déroule en plusieurs étapes. De manière générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse adaptées aux propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté des créances qu’ils ne pourront plus rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il existe différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est clairement la plus réputée. Le prix va dépendre du bien immobilier, de sa localisation et des attentes du propriétaire. Cette vente est une solution qui propose plusieurs points positifs, particulièrement pour quelqu'un endetté.
Pendant toute la période qui suit la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il ne peut pas expulser le propriétaire. La vente à réméré avec option d'achat permettra à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs créances. Une vente à réméré est d'ordinaire préconisée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
En contrepartie, le vendeur habite dans son bien immobilier et conserve son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un prix désigné au préalable. Il est prudent de prévoir dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant la durée du réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 années au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du prix initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera habituellement une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite séjourner. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester raisonnables au niveau de l'estimation du bien. Le procédé de la vente à réméré apparaît avantageux pour les personnes en difficultés financières car il propose d’avoir du capital avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré vous va permettre de conserver votre maison et de protéger votre patrimoine. La vente à réméré propose à l’acquéreur d'avoir de l’argent immédiatement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Le propriétaire a la possibilité de lever l'option de rachat instantanément après avoir signé.
Quand le propriétaire est dans une situation financière compliquée, une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien immobilier en respectant laps de temps inscrit dans l'acte notarié quel que soit le moyen. L'acheteur peut réclamer une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. Quand l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine dans les situations financières délicates.
Un propriétaire endetté à l'opportunité de vendre son logement en incluant une une option de rachat. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.