
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Levallois-Perret et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Levallois-Perret (92300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Levallois-Perret qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Levallois-Perret sont :
- Résidence principale à Levallois-Perret
- Résidence secondaire ou locative à Levallois-Perret (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Levallois-Perret (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Levallois-Perret
Comprenez les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. C’est un processus juridique qui se déroule en plusieurs étapes. Dans la pratique, la vente à réméré accorde au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un délai de six mois à cinq années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Le montant varie en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des attentes du propriétaire. Cette indemnité d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être versée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.
Concernant le vendeur, il peut laisser tomber ses droits en revanche il renonce alors à son bien immobilier. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré est la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un montant fixé en amont.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant renseigné dès le départ. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au vendeur soit exercée dans un bref délai. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai défini.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas cinq ans mais il faut savoir que le laps de temps étant inférieur à 24 mois. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé librement par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
Le réméré est un contrat qui vous permettra de préserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le réméré permettra à l’acquéreur de disposer de l’argent directement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée.
Les ventes à réméré sont principalement faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le délai imparti, sa faculté de rachat s'annule. Néanmoins, la vente à réméré peut également se faire sur une résidence secondaire ou locative.
Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la date de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent peut vendre son bien en incluant une une option de rachat. Utilisée en général dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.