
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Vaucresson et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Vaucresson (92420) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Vaucresson qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Vaucresson sont :
- Résidence principale à Vaucresson
- Résidence secondaire ou locative à Vaucresson (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Vaucresson (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Vaucresson
C’est le propriétaire qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat sitôt qu’il a l'opportunité de le faire. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs étapes. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il existe différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est probablement la plus utilisée. Le montant va dépendre du bien, de l'adresse et des exigences du propriétaire. La vente à réméré est uniquement dédiée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire difficile.
Concernant le vendeur, il peut abandonner ses droits cela dit, il renonce alors à son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus conseillée aux personnes endettées pour payer une dette.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien afin de le récupérer ultérieurement en levant l'option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique par lequel le vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier dans un délai convenu en reversant à l'investisseur la somme principal et les coûts de son acquisition. Le procédé de la vente à réméré est pratique pour les personnes endettées car il permettra d’avoir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en mesure racheter son bien immobilier ultérieurement. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat tout de suite après avoir signé.
Lorsqu'le propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière option après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la période de la transaction. Malgré tout, la vente à réméré peut aussi se faire sur un bien en location.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire à part entière le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert agréé par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Son principe est de donner la chance à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement défini. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive offre au propriétaire la possibilité de racheter son bien immobilier.