
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Pierrefitte-sur-Seine et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Pierrefitte-sur-Seine (93380) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Pierrefitte-sur-Seine qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Pierrefitte-sur-Seine sont :
- Résidence principale à Pierrefitte-sur-Seine
- Résidence secondaire ou locative à Pierrefitte-sur-Seine (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Pierrefitte-sur-Seine (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Pierrefitte-sur-Seine
C’est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en supprimant l’option de rachat dès qu’il est en mesure de le faire. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans la pratique, la vente à réméré offre au vendeur l'option de racheter son bien dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le montant se calcule en fonction du bien, de sa localisation et des attentes du vendeur. Cette indemnisation d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être réglée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont assez élevées.
Durant toute la durée suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas expulser le vendeur. En effet, dès que la vente est signée chez le notaire, ce dernier acquitte les créances et la somme d'argent restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est plus préconisée aux propriétaires endettées pour rembourser une dette.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 ans maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du montant initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de 5 années mais il faut savoir que le délai est souvent inférieur à 2 ans. Le bien concerné par la vente à réméré est souvent la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique où le vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier durant un délai déterminé en remboursant à l’acheteur le montant principal et les coûts de son achat. Le procédé de la vente à réméré reste très avantageux pour les personnes en difficultés financières car il propose d’avoir des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier ultérieurement. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat tout de suite après avoir signé.
Quand un propriétaire est dans une situation financière difficile, une vente à réméré est la dernière option après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité d’occupation du logement est payée par le vendeur à l'acheteur pour la période de la transaction. En le précisant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
De fait, l’investisseur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la période de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée en temps voulu, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec option de rachat est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.
Son principe est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son bien par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.