
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Ivry-sur-Seine et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Ivry-sur-Seine (94200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Ivry-sur-Seine qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Ivry-sur-Seine sont :
- Résidence principale à Ivry-sur-Seine
- Résidence secondaire ou locative à Ivry-sur-Seine (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Ivry-sur-Seine (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Ivry-sur-Seine
Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, en revanche la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré est différente de la vente traditionnelle particulièrement utilisée par les spécialistes qui souhaitent refinancer des biens immobiliers étant donné que cela offre l'opportunité à un propriétaire de vendre provisoirement son bien à un organisme spécialisé. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être versée par le vendeur si ses moyens mensuels sont corrects.
De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits en revanche il perd alors son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est souvent recommandée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant défini au préalable. Il est possible de mettre en vente un bien immobilier en vue de le reprendre postérieurement en levant l'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien concerné par la vente à réméré est en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester logiques par rapport à la valeur estimée du bien. Le principe de la vente à réméré reste très pratique en cas de difficultés financières car il permet d’avoir des fonds avec mise en garantie momentanée de sa propriété.
Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la condition financière est devenue difficile. pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l’acheteur devient complètement propriétaire. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat aussitôt après avoir signé.
Les ventes à réméré sont principalement faites sur des logements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps imparti, sa faculté de rachat s'annule. Grâce à un contrat signé devant un notaire, le vendeur aura le choix de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le vendeur bénéficie d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat de vente. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir mettre en vente son bien immobilier avec une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.