
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Joinville-le-Pont et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Joinville-le-Pont (94340) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Joinville-le-Pont qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Joinville-le-Pont sont :
- Résidence principale à Joinville-le-Pont
- Résidence secondaire ou locative à Joinville-le-Pont (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Joinville-le-Pont (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Joinville-le-Pont
Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Dans la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires ayant des difficultés bancaires. En règle générale, la vente à réméré donne au vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Afin de mieux expliquer le principe, il appartient de dire qu’il peut y avoir plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré pour les biens immobiliers est sans doute la plus connue. Le montant varie en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des exigences du propriétaire. Cette vente présente de nombreux avantages, principalement pour en situation d'endettement.
Durant toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l’investisseur n'aura pas le droit de vendre le bien. La vente à réméré permettra à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs créances. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
En échange, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter son bien en priorité à un montant déterminé au préalable. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au vendeur soit utilisée dans un court délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un laps de temps déterminé en reversant à l'investisseur le prix principal et les coûts de son achat. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
La vente à réméré vous permettra de sauver votre maison et de protéger votre famille. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l'investisseur devient complètement propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option instantanément après avoir signé.
Quand un propriétaire est endetté, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que le vendeur pourra racheter le bien en respectant délai inscrit dans l’acte peu importe le moyen. L’investisseur peut demander une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Durant toute la période du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour signer une vente à réméré, une vérification effectuée par un expert choisi par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine dans les situations financières difficiles.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat propose au vendeur l'opportunité de racheter son bien.