Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Joinville-le-Pont (94340)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Joinville-le-Pont

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Joinville-le-Pont et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Joinville-le-Pont (94340) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Joinville-le-Pont qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Joinville-le-Pont sont :

  • Résidence principale à Joinville-le-Pont
  • Résidence secondaire ou locative à Joinville-le-Pont (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Joinville-le-Pont (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Joinville-le-Pont

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il est en mesure de le faire. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son bien et a l'opportunité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. La vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il peut y avoir plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est clairement la plus réputée. Le montant se calcule en fonction du bien immobilier, de sa localisation et des critères du vendeur. La vente à réméré est seulement consacrée aux personnes qui se retrouvent dans une situation bancaire très compliquée.

Durant toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est facile de mettre en vente un bien en vue de le récupérer postérieurement grâce à la levée d'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps déterminé.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le prix de rachat est décidé en totale liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.

La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires et dont la situation financière est assez complexe. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l'investisseur devient complètement propriétaire. Les modalités de rachat du bien doivent être identifiées sans équivoque en amont la vente initiale avec option de rachat.

Lorsqu'le propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le laps de temps imparti, son option de rachat disparaît. L’investisseur peut réclamer une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

Par principe, l'acheteur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la période de rachat. Dès que l’option de rachat est employée dans le délai défini en amont, elle conduit à l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.

Un propriétaire endetté va pouvoir mettre en vente son logement en incluant une une option de rachat. Utilisée en général lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré accorde au vendeur l'opportunité de racheter son bien.