
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Chevilly-Larue et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Chevilly-Larue (94550) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Chevilly-Larue qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Chevilly-Larue sont :
- Résidence principale à Chevilly-Larue
- Résidence secondaire ou locative à Chevilly-Larue (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Chevilly-Larue (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Chevilly-Larue
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. Au vu de la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires ayant des soucis bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il convient de dire qu’il peut y avoir différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est probablement la plus utilisée. Le montant dépend du bien immobilier, de sa localisation et des besoins du vendeur. La vente à réméré présente de nombreux points positifs, en particulier pour qui a des dettes.
De son côté, le vendeur peut abandonner son droit mais il renonce alors à son bien immobilier. En effet, à partir du moment où la vente est signée dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les dettes et le solde est reversé au vendeur. Une vente à réméré est plus recommandée aux propriétaires endettées pour payer une dette.
Evitez la saisie de votre bien immobilier avec la vente à réméré. Il est possible de mettre en vente un bien afin de le reprendre ultérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une période légale de 5 ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, en échange du prix initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il souhaite habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien pendant un laps de temps défini en reversant à l’acheteur la somme principal et les frais de son investissement. Le procédé de la vente à réméré reste très pratique en cas de difficultés financières car il permettra d’obtenir de l'argent avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en mesure racheter son bien dans quelques temps. Le vendeur en quête de liquidités encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les modalités de rachat du bien doivent être précisément identifiées avant la vente à réméré.
Quand le propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien au plus tard dans le délai inscrit dans l'acte notarié quel que soit le moyen. L’investisseur peut demander une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification effectuée par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Quand la situation financière est stable, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.