Vente à Réméré à Maisons-Alfort (94700)

Vente à réméré à Maisons-Alfort

Vous êtes propriétaire à Maisons-Alfort et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Maisons-Alfort (94700) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Maisons-Alfort qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Maisons-Alfort sont :

  • Résidence principale à Maisons-Alfort
  • Résidence secondaire ou locative à Maisons-Alfort (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Maisons-Alfort (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Maisons-Alfort

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il faut comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. Dans ce cas, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et peut le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. La vente à réméré donne au vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un délai de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Ceci étant, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré va permettre racheter votre bien dans un laps de temps imposé. La décote varie en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des exigences du propriétaire. La vente à réméré est exclusivement dédiée aux personnes qui se trouvent dans une situation bancaire difficile.

De son côté, le vendeur peut laisser tomber son droit cependant il renonce ainsi à son appartement ou sa maison. La vente à réméré permettra aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de les aider face à leurs problèmes bancaires. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.

Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent d'anticiper dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de 5 années maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix principal et remboursement des frais.

La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le vendeur conserve le droit de racheter son bien durant un laps de temps déterminé en remboursant à l’acheteur le montant principal et les frais de son investissement. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire pourra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever l'option de rachat immédiatement après avoir signé.

Les ventes à réméré sont en majorité réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité d’occupation est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée de la transaction. L’investisseur peut réclamer une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.

Pendant la durée du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Pour réaliser une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert agréé par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine immobilier dans les situations financières compliquées.

Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous permet de mettre en vente un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.