
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Montmorency et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Montmorency (95160) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Montmorency qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Montmorency sont :
- Résidence principale à Montmorency
- Résidence secondaire ou locative à Montmorency (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Montmorency (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Montmorency
Comprenez en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans son bien et peut le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. La vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être versée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont assez élevées.
Pendant toute la phase qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l’investisseur et il ne peut pas évincer le propriétaire. En pratique, dès que la vente est signée chez le notaire, celui-ci acquitte les dettes et la somme d'argent restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est d'ordinaire recommandée aux personnes endettées pour payer une dette.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est facile de vendre un bien immobilier en vue de le récupérer après par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de 5 années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le vendeur conserve le droit de racheter son bien pendant un délai défini en remboursant à l’acheteur le prix principal et les frais de son acquisition. Le procédé de la vente à réméré est avantageux en cas de difficultés financières car il propose d’obtenir des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien.
La vente à réméré vous permet de conserver votre maison et de protéger votre famille. La vente à réméré permettra à l’acquéreur d'obtenir de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien immobilier sur le marché immobilier. Le vendeur a la possibilité de lever cette option tout de suite après la signature.
Quand le propriétaire est accablé par ses dettes, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur pourra racheter le bien immobilier au plus tard dans le laps de temps fixé dans l'acte notarié qu'importe le moyen. Toutefois, le réméré peut également porter sur une résidence secondaire ou locative.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dès que l’option de rachat est utilisée en temps voulu, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent peut vendre son bien en incluant une une option de rachat. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive donne au vendeur l'opportunité de racheter son bien.