
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Leu-la-Forêt et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Leu-la-Forêt (95320) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Leu-la-Forêt qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Leu-la-Forêt sont :
- Résidence principale à Saint-Leu-la-Forêt
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Leu-la-Forêt (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Leu-la-Forêt (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Leu-la-Forêt
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, cependant la loi n’oblige aucunement le vendeur à racheter le bien immobilier. Au vu de la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui connaissent des soucis financiers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Le prix va dépendre du bien, de sa localisation et des besoins du vendeur. La vente à réméré présente plusieurs points positifs, particulièrement pour une personne qui a des créances.
De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits en revanche il renonce ainsi à son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un prix défini au préalable.
Evitez la saisie immobilière en faisant appel à la vente à réméré. Il est prudent de stipuler dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant la durée du réméré. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente à réméré est un contrat signé entre le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera le plus souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite habiter. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être justes au niveau de l'estimation du bien. La vente à réméré est avantageux pour les personnes endettées car il permet d’encaisser de l'argent avec mise en garantie momentanée de sa propriété.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en capacité racheter son bien dans quelques temps. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur de recevoir de l’argent tout de suite et ensuite de vendre sa propriété sur le marché immobilier. Le vendeur peut lever cette option aussitôt après la signature.
Quand un propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Lorsque le vendeur désire racheter le bien dans le délai imparti, son option de rachat s’éteint. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date prédéfinie.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré vous permettra de vendre un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.