Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
C’est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il a l'opportunité de le faire. Au vu de la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut intéresser différentes personnes ayant des soucis financiers. De manière générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté des dettes qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser en fonction de leurs revenus mensuels.
A présent, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Cette dernière se distingue de la vente classique essentiellement utilisée par les financiers qui voulaient refinancer un bien immobilier par le fait qu’elle offre l'opportunité à un propriétaire de vendre temporairement sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. Cette vente à réméré est strictement consacrée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire très compliquée.
Durant toute la période qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas expulser le vendeur. Bien entendu, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, ce dernier rembourse les dettes et la somme restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est souvent recommandée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.
En compensation, le vendeur reste l’occupant de son bien et préserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un prix déterminé au préalable. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit exercée dans un court laps de temps. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un délai déterminé.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera le plus souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut continuer à vivre. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être justes concernant la valeur estimée du bien. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes en difficultés financières car il va permettre d’encaisser du capital avec mise en garantie momentanée de son bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien dans quelques temps. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur de disposer de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Les ventes à réméré sont principalement faites sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la durée du contrat. Malgré tout, la vente à réméré peut aussi se faire sur un bien en location.
Pendant la durée du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour signer une vente à réméré, une estimation faite par un expert choisi par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à de perdre vos biens immobiliers.
Un propriétaire endetté est en mesure de mettre en vente son bien en incluant une une option de rachat. Quand la situation financière est stable, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.