Rachat de crédits FICP propriétaire à Lamentin (97129)

Vente à réméré à Lamentin

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Lamentin et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Lamentin (97129) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Lamentin qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Lamentin sont :

  • Résidence principale à Lamentin
  • Résidence secondaire ou locative à Lamentin (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Lamentin (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Lamentin

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en levant l’option de rachat dès qu’il a l'opportunité de le faire. Dans ce cas, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et peut le racheter dans un délai de 6 mois à 5 années. Dans la pratique, la vente à réméré offre au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le prix se calcule en fonction du bien immobilier, de sa localisation et des critères du propriétaire. Cette vente à réméré est strictement consacrée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire très compliquée.

Au cours de toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à mettre en vente le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation avant de vendre votre propriété avec option de rachat.

En échange, le vendeur occupe son bien immobilier et maintient son droit de racheter sa maison en priorité à un prix désigné au préalable. Il est prudent de prévoir dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de 5 années au maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant principal et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de cinq ans sachant que le délai étant inférieur à 24 mois. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester logiques concernant la valeur estimée du bien. Le procédé de la vente à réméré est avantageux en cas de difficultés financières car il propose d’avoir des fonds avec mise en garantie temporaire de sa propriété.

Le rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers et dont la situation financière est assez complexe. La vente à réméré permet à l’acquéreur d'avoir de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché immobilier. Les clauses de rachat du bien immobilier sont censées être précisément identifiées avant la vente initiale avec option de rachat.

Quand le propriétaire est dans une situation financière compliquée, la vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Pour tout achat d'un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que l'investisseur sera en mesure de racheter le bien immobilier en respectant délai défini dans le contrat quel que soit le moyen. Toutefois, le réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire ou locative.

En signant un contrat de vente à réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Quand l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent est en mesure de vendre son bien en mettant une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.