Vente à Réméré à Fort-de-France (97200)

Vente à réméré à Fort-de-France

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Fort-de-France et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Fort-de-France (97200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Fort-de-France qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Fort-de-France sont :

  • Résidence principale à Fort-de-France
  • Résidence secondaire ou locative à Fort-de-France (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Fort-de-France (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Fort-de-France

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, en revanche le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. Au vu de la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui ont des difficultés bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

Cependant, à l'inverse d'une vente traditionnelle, une vente à réméré vous permet de racheter le bien immobilier dans un délai imposé. La décote se calcule en fonction du bien, de sa situation géographique et des exigences du vendeur. Cette vente présente plusieurs avantages, principalement pour qui a des créances.

Concernant le vendeur, il peut laisser tomber son droit toutefois il perd ainsi son appartement ou sa maison. En pratique, dès que la vente est conclue chez le notaire, le notaire acquitte les dettes et le solde est reversé au vendeur. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre propriété avec option de rachat.

En échange, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et maintient son droit de racheter sa propriété en priorité à un montant défini au préalable. Il est possible de vendre un bien en vue de le reprendre après par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire peut, pour une durée légale de cinq années au maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du prix principal et remboursement de divers frais.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester raisonnables concernant la valeur du bien. Le prix de rachat est déterminé librement par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.

La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la situation financière est devenue difficile. Le propriétaire reçoit le solde de la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le propriétaire peut lever cette option immédiatement après avoir signé.

Les ventes à réméré sont principalement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la durée de la transaction. Néanmoins, le réméré peut également se faire sur une résidence secondaire.

S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'un établissement bancaire en incluant une option de rachat. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement défini. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive donne au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien.