Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. Etant donné la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui ont des soucis bancaires. En règle générale, la vente à réméré propose au vendeur la possibilité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il y a différents types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est clairement la plus connue. Le montant varie en fonction du bien, de l'adresse et des exigences du vendeur. Cette honoraire d’occupation peut être prépayée si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.
Durant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien immobilier. Elle va permettre aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de les aider face à leurs problèmes bancaires. Avant toute chose, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.
En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et préserve son droit de racheter sa maison en priorité à un prix déterminé dès le départ. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant le réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de 5 ans mais il faut savoir que le délai étant inférieur à 24 mois. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être justes concernant l'estimation du bien. Le procédé de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes en difficultés financières car il permet d’encaisser des fonds avec mise en garantie temporaire de son bien.
Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires dont la condition financière est devenue difficile. Le propriétaire reçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les modalités de rachat du bien sont censées être identifiées sans équivoque en amont la vente à réméré avec option de rachat.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. Lorsque le vendeur désire racheter le bien dans le délai défini au préalable, son option de rachat s'annule. Malgré tout, le réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire ou locative.
En signant un contrat de vente à réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur devra contracter un prêt auprès d'un établissement bancaire en incluant une option de rachat. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut mettre en vente son bien avec une option de rachat. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.