Quelles solutions contre une procédure judiciaire pour non paiement de crédit ?

Il arrive parfois que des personnes en situation de retard de paiement ne puissent pas rembourser les sommes dues. Dès lors que plusieurs mois ce sont écoulés sans paiement des mensualités, l’organisme alertera la Banque de France qui vous fichera dans le fichier des incidents bancaires.

Il existe cependant plusieurs solutions pour contrer cette situation. En effet, il est possible de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. L’objectif est de pouvoir retrouver une réelle stabilité financière et éviter les échéances impayées en disposant d’une dette rééchelonnée. Cependant le dossier de surendettement ne conduira pas à la levée de votre fichage.

Pour faire face à une procédure judiciaire pour non paiement de crédit, il est conseillé d’effectuer un recours auprès d’un avocat. Ce professionnel du droit pourra ainsi défendre au mieux vos intérêts lors d’une affaire de ce type.

Le remboursement de la dette par quelque moyen que ce soit

La plupart du temps, il est impossible d’honorer les échéances d’un crédit plus les échéances non honorées lorsque l’on a accumulé trop de retard. S’il est encore temps et si la banque par exemple accepte l’opération, vous pourrez régler votre dette en vendant votre voiture, grâce à une personne qui vous prêtera la somme due, etc…

Le remboursement de la dette par la vente du bien lui-même

Sans solution de ce type, le propriétaire d’un bien immobilier peut être contraint de le vendre pour rembourser sa dette.

La vente du bien reste la solution la plus efficace pour rembourser les dettes, car elle permet normalement de couvrir la totalité des dettes et parfois de laisser de la trésorerie supplémentaire. ce peut être l’occasion de rembourser d’autres dettes, comme dettes fiscales et sociales.

Afin de vendre vite le bien, la détermination du prix de vente est un facteur important. En tant que vendeur, le propriétaire cherchera à le vendre au plus cher mais ile faut tenir de la nécessité de vendre vite et accepter peut-être une mise en vente à un prix inférieur.

Le remboursement de la dette par la vente à réméré

Comme son nom l’indique, la vente à réméré permet à une personne endettée de vendre sa propriété à un tiers. Cela donne un certain délai au vendeur pour rembourser sa dette. Il dispose également d’un délai de rachat pour racheter le bien. Cependant, elle ne concerne que les propriétés immobilières.

La vente à réméré peut se faire auprès d’une agence spécialisée et fera l’objet d’un acte notarié.