Blog

Solution propriétaire endetté

Quelle solution pour un propriétaire endetté ?

  |   Infos

Dans le cas où un mauvais investissement a entraîné une situation de surendettement, il existe plusieurs solutions pour sortir de l’endettement, mais certaines peuvent être plus adaptées que d’autres à la situation dans laquelle se trouve le propriétaire.

Le rachat de crédit

Le rachat de crédits permet aux personnes en difficultés financières de regrouper tous leurs crédits en un seul au meilleur taux. Il permet aussi de réduire les mensualités et ainsi, de retrouver un équilibre financier difficile à tenir du fait d’une accumulation de créances.

Le principe est simple, il s’agit de faire racheter tous ses crédits en cours par un organisme spécialisé qui va alors faire un nouveau prêt sur la base du solde restant dû de chaque emprunt. L’avantage du rachat de crédits pour un propriétaire qui est en situation d’endettement est qu’il va pouvoir rembourser ses dettes à un taux plus bas, et donc, faire des économies.

Le rachat de crédit FICP

Si le propriétaire est sous le coup d’une interdiction bancaire suite à un incident de paiement qui s’est reproduit plusieurs fois, il doit alors faire appel à un organisme spécialisé qui va faire une demande auprès de la Banque de France afin de le défiché. Il devra alors remplir un dossier avec les documents justificatifs nécessaires pour obtenir un accord de restructuration de la dette.

Il faut noter que pour les propriétaires sous le coup d’une saisie immobilière, il est possible d’obtenir un échéancier qui va permettre de rallonger la durée du crédit immobilier et donc de diminuer la charge mensuelle. Toutefois, il faudra s’acquitter des frais de la procédure engagée.

Dossier de surendettement auprès de la Banque de France

Le dossier de surendettement auprès de la Banque de France qui n’est pas systématiquement accepté. En effet, selon les banques, il faudra réussir à démontrer sa capacité à rembourser ses dettes et les intérêts associés. L’effort financier sera nécessaire.

Lorsque la personne se trouve dans une situation de surendettement, elle doit tout faire pour trouver une solution à son problème. Le premier point est de contacter un spécialiste du droit sur lequel vous pouvez compter pour vous conseiller.

La vente à réméré

Lorsque les charges financières sont trop importantes, les banques exigent de plus en plus des garanties pour accorder un crédit immobilier. Or, en cas de surendettement, il est impossible de fournir cette garantie. Dans ce cas, la solution la plus envisageable est la vente à réméré. Il s’agit d’une transaction immobilière qui permet de vendre un bien immobilier à un particulier et de le racheter dans les 6 mois. Le prix de vente reste alors fixé au préalable, mais les fonds seront versés au vendeur lors de la signature du contrat. En cas de refus de la banque de financer le rachat, le débiteur disposera d’un délai de 2 ans pour faire appel au tribunal de grande instance.

La vente du bien immobilier

Parfois, la situation est trop difficile et il n’est pas possible pour le particulier de récupérer son bien. Dans ce cas, la meilleure solution est de vendre le bien immobilier. C’est une démarche qui peut cependant s’avérer très longue car il faut trouver un acheteur.