Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez opter pour la portabilité immobilière. Le principe du portage immobilier est simple, vous vendez votre bien à un investisseur et vous continuez à occuper votre bien le temps de pouvoir le racheter par la suite.
La solution de portage permet aux propriétaires en difficulté fichés à la Banque de France (FICP dans ce cas), qui n’arrivent plus à rembourser leur crédit immobilier, d’éviter la saisie immobilière. Ils gardent leur logement pendant qu’ils cherchent d’autres solutions.
Un contrat de portage est établi entre le propriétaire et l’acquéreur. Ce contrat fixe les modalités de vente et le déroulement du portage entre le propriétaire et l’acquéreur. Le contrat de portage est la première garantie de sécurité pour le propriétaire.
Le portage immobilier, pour qui et pourquoi ?
Le portage immobilier permet aux propriétaires qui sont confrontés à un défaut de paiement d’obtenir de l’argent pour rembourser leurs créanciers en transférant temporairement la propriété de leur bien à une autre personne.
Cette technique est une solution de dernier recours pour continuer à occuper le bien tout en récupérant une partie de sa valeur.
Avec le portage immobilier, les propriétaires revendent leur bien à des investisseurs sans avoir à déménager car ils continuent à l’occuper en payant une indemnité d’occupation.
Le portage immobilier est un dispositif qui a été conçu pour venir en aide aux propriétaires en difficulté financière.
Vente à réméré et portage immobilier : quelles différences ?
Le portage immobilier et la vente à réméré se réfèrent aux mêmes articles de lois. Dans les deux cas, il y a bien un transfert temporaire de propriété pendant la période de portage ou de réméré. Durant cette étape, le vendeur continue d’être usufruitier de son bien et dans un délai déterminé dans l’acte de vente, le vendeur a la possibilité de racheter le bien à l’investisseur et de conserver son patrimoine.
Quelles différences de coût entre le portage immobilier et la vente en réméré ?
Qu’il s’agisse du « portage immobilier » ou « vente à faculté de rachat », ces deux termes recouvrent en réalité une solution quasi identique. La vente d’un bien immobilier et la mise à disposition de sommes qui peuvent représenter une part importante de sa valeur.
Ces deux montages financiers offrent des alternatives aux solutions traditionnelles pour se désendetter, mais ils permettent aussi de dégager rapidement des liquidités au moment où vous en avez le plus besoin.
Quels sont les avantages du portage immobilier ?
Pour le vendeur, il permet d’obtenir des liquidités, de rembourser des dettes et de conserver l’usage du bien.
Pour l’acquéreur, il lui offre une opportunité d’investissement sécurisée, ainsi que la possibilité d’investir sur une durée courte.
En pratique, cette solution qui est une vraie alternative à la vente classique, permet d’éviter la saisie de son bien, ses conséquences et ses complications.