Blog

Fichage FICP propriétaire

Comment sortir d’un fichage FICP quand on est propriétaire ?

  |   Infos

Le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) a été créé pour prévenir les situations d’endettement et protéger les emprunteurs. Mais il arrive que les banques y inscrivent les personnes qui ont des difficultés à faire face à leurs échéances mensuelles de crédit.

Pour sortir d’un fichage FICP, la solution est d’obtenir une main levée et de payer ses échéances de crédits. Mais comment s’y prendre?

Quelles solutions de défichage pour les propriétaires ?

Si vous êtes propriétaire et que vous avez des difficultés ponctuelles, la première chose à faire est de contacter votre conseiller bancaire. Il est en effet le plus apte à régler votre problème.

S’il n’arrive pas à trouver une solution, il est possible de demander à votre banque de faire une démarche écrite, en respectant certaines conditions. Celle-ci devra ensuite être envoyée à la Banque de France, qui se chargera de faire les démarches nécessaires pour avoir une mainlevée sur votre dossier.

Les produits financiers adaptés aux propriétaires fichés

Certaines banques ont des produits financiers adaptés aux propriétaires fichés. Ces rachats de crédits spécifiques permettent de trouver une solution bancaire lorsqu’une personne n’a pas pu régler les mensualités de son crédit ou ses crédits. Néanmoins ces rachats de crédits FICP sont soumises aux normes décidées par les banques. Il y a donc finalement peu de profils qui parviennent à en bénéficier. Pour les propriétaires FICP, il est donc important de tenter de rassembler une partie des créances auprès des prêteurs non financiers ou auprès de la famille. En effet, les banques demandent souvent le remboursement d’une partie des crédits antérieurs et aussi le remboursement des échéances de crédit restantes auprès des organismes financiers.

Enfin, les propriétaires FICP peuvent aussi avoir recours aux services d’un courtier en rachat de crédit en France pour obtenir un crédit lorsque leur situation financière s’est dégradée. L’expérience des courtiers dans le domaine du rachat de crédit FICP peut être très utile pour les propriétaires fichés.

La vente du bien immobilier à un tiers

La vente du bien à un tiers est toujours une solution réalisable. Le temps reste un paramètre parfois problématique. Effectivement, impossible de savoir en combien de temps un acheteur va se présenter, impossible de savoir qu’elle sera l’offre et enfin impossible de savoir à l’avance s’il est solvable et s’il obtiendra son crédit.

La vente à réméré est une solution immobilière qui a ce double intérêt : être réalisable à partir du moment où la dette à rembourser est dans les ratios et disposer d’investisseurs qui ont les moyens de faire tout type d’opération sans recourir au crédit.

Le réméré est une formule proposée par des sociétés de courtage en opérations bancaires. Ces dernières apportent une garantie aux banques et permettent aux opérateurs de trouver un financement pour leurs projets. Contactez un organisme de vente à réméré pour être accompagné dans cette solution.