
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Soissons et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Soissons (02200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Soissons qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Soissons sont :
- Résidence principale à Soissons
- Résidence secondaire ou locative à Soissons (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Soissons (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Soissons
Il faut comprendre tous les renseignements de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. Dès lors, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans les 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Cependant, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré peut vous permettre de racheter votre bien dans un délai fixé. Le prix se calcule en fonction du bien, de sa localisation et des critères du propriétaire. Cette vente à réméré est seulement dédiée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation financière compliquée.
Le vendeur peut renoncer à ses droits cependant il perd alors son bien immobilier. En pratique, à partir du moment où la vente est signée dans un cabinet notarial, le notaire paie les créances et la somme restante est payée au vendeur. Une vente à réméré est souvent préconisée aux personnes endettées pour payer une dette.
En compensation, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un prix décidé au préalable. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit utilisée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de 5 ans maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est un contrat signé entre le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître justes au niveau de la valeur du bien. Le principe de la vente à réméré est pratique pour les personnes en difficultés financières car il propose d’obtenir de l'argent avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.
Le rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la situation financière est compliquée. Le réméré propose à l’acquéreur de disposer de l’argent tout de suite et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Le propriétaire pourra choisir de lever l'option de rachat instantanément après la signature.
Les experts arguent que la vente à réméré avec option d'achat est une option qui profite en tout point au vendeur. L’indemnité mensuelle est payée par le propriétaire à l’investisseur pour la durée de la transaction. L’investisseur peut exiger des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Quand l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine dans les situations financières délicates.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée en général dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré offre au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien immobilier.